Deux cannelés pour le prix d’un

Petite rétrospective sur un mois de septembre placé sous le signe de la communication : deux déplacements sur Bordeaux et quelques autres à Pau pour faire la promotion de notre vélo cargo.

Tourisme bas carbone et dernier kilomètre

Nous avons tout d’abord répondu présents à une journée « intelligence collective » organisée par Akiani et portant sur la mobilité avec la SNCF, des porteurs de solutions comme nous, des experts du tourisme et des représentants des territoires. Autrement dit, quelles solutions s’offrent aux voyageurs pour explorer le territoire dès la sortie du train ?

Pour bien faire, nous avions 4 territoires bien différents à étudier pour avoir autant de cas de figures différents.

Au-delà de ces ateliers, il était intéressant de rencontrer les autres porteurs de solutions et de voir que le vélo cochait une multitude de cases pour être le parfait allié du train.

Filière cycle en Nouvelle-Aquitaine

Autre rendez-vous important, celui des acteurs de la filière cycle en Nouvelle Aquitaine, organisé au sein des locaux de l’UIMM de Bruges.

Sur la base d’une visualisation 3D d’une trottinette, il nous a fallu nous projeter sur son industrialisation. Super exercice pour briser la glace, de très bonnes discussions avec mes consœurs et confrères en ont découlé. L’occasion aussi de tordre le cou aux idées reçues et de voir que pleins d’entreprises gravitent autour du cycle, pas seulement les fabricants. Une problématique commune ressort de cet atelier, et pas des moindres : tous les acteurs peinent à se faire connaître et à se démarquer des marques qui font du « Made-in-Asia et Assemblé-en-France-seulement » (ou pire du « tout-Asie »).

Mais pas que

Autant faire d’une pierre, deux coups : les rencontres et les échanges avec une dizaine de vélocistes Bordelais m’ont permis de mieux cerner le marché et la clientèle urbaine. Une chose est sûre (et la dernière étude des boites à vélo le confirme), le biporteur a le vent en poupe chez les professionnels.

Enfin, suite à la finalisation de la partie textile de la caisse, j’ai entamé la présentation du vélo à Pau : aussi bien à la Forge Moderne qu’auprès des vélocistes de l’agglo. Là encore, les retours sont très encourageants.

2 réflexions sur “Deux cannelés pour le prix d’un”

  1. TRAIN Jean-Claude

    Bonjour, j’ai trouvé votre adresse internet ce samedi 09 décembre au salon Asphodèle ou je me rends chaque année.
    Curieux de nature, je viens de découvrir votre projet, déjà bien avancé. Celui-ci me paraît arrivé au bon moment. Notre civilisation arrive certainement à un tournant qui va nous obliger à trouver des solutions pour cesser d’agresser notre planète. La masse d’humains que nous sommes devenus doit changer pour éviter le pire. Le plus dure sera certainement de changer les mentalités. Pour ce qui est de la technique, je ne me fais pas de soucis. Des projets comme le votre devraient se multiplier. J’habite la campagne proche de Bayonne; l’on peut déjà y voir quelques vélos cargos y déambuler. En ville comme à la campagne. Notamment de jeunes maman qui emmènent leur progéniture(s) à l’école, par ce moyen de transport. Ce n’est évidemment qu’un début timide; des précurseurs(es) qui ont le mérite de donner un exemple et j’espère des idées pour les autres.
    Je vous souhaite un brillant avenir pour votre l’évolution de votre projet.
    Bonne route!
    Jean-Claude, un grand-père de soixante quinze ans.

    1. Bonjour Jean-Claude,
      Merci beaucoup pour ces bons mots. Nous partageons votre optimisme et espérons bien vous recroiser sur une piste cyclable un de ces jours !
      Bonne route à vous également et encore merci pour votre soutien. Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *