Le Pyrénées Bike Festival de Loudenvielle, qui accueillait cette année deux épreuves de niveau mondial (VTT enduro et descente), a été notre première grande sortie publique. Nous comptions beaucoup sur cet évènement pour faire essayer notre biporteur présérie et avoir des retours pour trancher les solutions techniques pour la phase série.
Un challenge technique et calendaire
· Une direction à optimiser
Suite aux premiers essais début août, nous savions que nous devions corriger la direction, celle-ci ayant été jugée un peu trop souple bien que confortable. Nous avons donc remplacé les premières gaines des câbles de direction par des gaines renforcées en kevlar. Normalement nous tenions le bon bout.
· Un second vélo à fabriquer
Par ailleurs, il était intéressant de pouvoir exposer un second biporteur équipé un peu différemment (plus vintage alors que le premier se voulait plus sportif) et surtout sur lequel les tubes supérieurs aient été démontés afin que les personnes puissent plus facilement se projeter sur la modularité.
· Une communication à lancer
Qui dit exposition de nos vélos, dit un peu de communication visuelle. Nous avons donc rassemblé nos idées pour les incorporer sur une grande affiche de type roll-up et préparer la spécification technique du modèle biporteur sous forme de flyer.
· Une logistique à inventer
Premier déplacement hors département aussi et deux grands vélos à transporter. Une boule d’attelage à faire installer et une jolie remorque aimablement prêtée, nous étions parés.
Le rendez-vous du VTT
Nous le savions, ce rassemblement s’adressait davantage aux vététistes qu’aux familles à la recherche d’un nouveau moyen de transport. Mais ce fut avant tout beaucoup de personnes amatrices de beau matériel, curieuses et enthousiastes, qui n’ont pas hésité une seconde à essayer notre vélo ! Au total, le compteur de notre vélo rouge a enregistré pas moins de 25 km parcourus sur les trois jours de présence. C’est beaucoup, c’est chouette et c’est d’autant plus encourageant que chacun des testeurs a apprécié l’expérience : facile à prendre en main, très maniable et avec une assistance très convaincante !
Mention spéciale pour Cyril de l’atelier mobile Vélo Express qui a eu la gentillesse de nous accueillir sur son stand !
Vélos à part, nous avons adoré l’ambiance du village des exposants et la cuisine des food-trucks était vraiment savoureuse !
Une réflexion autour du type de motorisation
Ce salon était également l’occasion de rencontrer des fournisseurs potentiels pour une assistance électrique alternative. Comme vous ne le savez peut-être pas, nous avons fait le choix (et ce depuis toujours) d’un moteur de roue avant (système développé par des Canadiens : Grin Tech). Cependant, cette motorisation fait figure d’exception dans le monde des vélos cargos, puisque nous ne rencontrons quasiment que des moteurs de pédalier, à l’instar des VAE classiques. Seulement ces moteurs ne nous semblent pas adaptés aux lourds chargements transportés par les cargos, et les constructeurs tentent aujourd’hui de se démarquer en ne proposant que des mises à jour logicielles. Rares sont les moteurs développés spécialement pour les cargos. Effigear s’est associé à Valeo pour en fabriquer un. Le rendez-vous était pris sur place et nous devions l’essayer lors de ce salon. Un contre-temps technique sur leur modèle d’expo nous en a empêchés… Nous étions très déçus – sans doute moins qu’eux. En revanche ils ont pu essayer notre vélo, et ils étaient charmés 😉… Ils ont trouvé notre vélo très abouti. Encourageant !
Au bilan :
✓ Les nouveaux câbles de direction sont une réussite : nous partirons sur cette solution pour la production série ;
✓ La motorisation de roue avant n’a pas été décriée, bien au contraire, et vous avez été nombreux à valider ce choix pour ce biporteur qui voit la majeure partie de sa charge sur l’avant ;
✓ Une étoile montante du vélo trial a relevé notre défi en montant sur le plancher du cargo et nous a ainsi permis de valider la stabilité de notre béquille (dans l’herbe en plus !) ;
✓ Beaucoup de commentaires positifs de spécialistes sur la qualité des composants choisis et leur parfaite intégration ;
✓ Notre premier coureur cycliste aux couleurs de la marque Unikle a brillé lors de la course de draisienne <3
✓ Le port USB fonctionne, nous avons chargé facilement nos téléphones. Petit regret cependant : nous n’avons pas essayé la prise 12V pour une glacière électrique par exemple. Il faut dire que la buvette n’était pas loin, cela aurait fait trop de concurrence…
✓ De belles rencontres tant humaines qui professionnelles. Nous ne regrettons pas d’avoir fait le déplacement !
A l’année prochaine !