A propos
Qui suis-je ?
Moi, c’est Adrien ! Cycliste inconditionnel depuis ma plus tendre enfance, j’ai axé ma pratique sur le VTT « enduro », puis plus tard j’y ai mêlé le « vélotaf », avec une volonté à l’épreuve de toutes les météos.
Ce mode de vie « tout-à-vélo », qui m’était si cher, a été mis à rude épreuve, lorsqu’un profond besoin de « retour à la terre » m’a conduit de Pau jusqu’à Lucq-de-Béarn. Il m’a fallu m’adapter et j’ai alors commencé à m’intéresser aux vélos cargos…
… C’est là toute l’histoire de la genèse d’Unikle, que je vous détaille plus bas…
Aujourd’hui heureux papa de deux jeunes enfants, je souhaite, plus qu’hier encore, pouvoir proposer à toutes et tous des solutions pérennes pour diminuer notre impact sur le climat, tout en œuvrant au sein de l’économie locale.
Je crois fermement que les mobilités douces peuvent faire la différence et j’espère pouvoir vous faire partager ma passion pour cet outil fabuleux qu’est le vélo cargo, qu’on habite en ville ou à la campagne.
La genèse du projet
Concepteur et bricoleur, je pensais depuis toujours que je finirais par fonder ma propre marque de vélo, mais il s’agissait alors de VTT enduro. J’avais depuis longtemps choisi le nom de la marque et de nombreux croquis trainaient sur mes carnets.
Dès notre arrivée en campagne, j’ai très vite investi dans un vélo cargo d’occasion (un Douze V2 sans assistance). Mais le dénivelé et les longues distances à parcourir pour les courses m’ont rapidement convaincu de la nécessité d’installer une assistance électrique. Il s’agissait alors de trouver une solution technique robuste et adaptée aux lourds chargements que je puisse installer sur un vélo existant. Un fabricant Canadien avait la solution qui me convenait. Le mode de vie « tout-à-vélo » pouvait alors reprendre bon train, et ce nouveau moyen de transport s’est avéré totalement adapté pour le transport de mon fils qui venait d’arriver.
Chaque nouvel évènement, contrainte ou trouvaille, était prétexte à l’amélioration de mon vélo cargo, qui n’avait finalement plus grand-chose à voir avec les produits que l’on pouvait rencontrer sur le marché. Cette expérience créative, couplée à la longue période sans activité imposée par la situation sanitaire, a fait ressurgir en moi l’évidence passée : « c’est maintenant qu’il faut que je lance ma propre activité de fabrication de vélos », et ce ne sera pas un VTT, mais un véhicule capable de remplacer une voiture pour tout et pour tous, que l’on habite en ville ou à la campagne, que l’on ait une famille à transporter ou bien de lourds chargements.
Fort des milliers de kilomètres déjà parcourus avec ma machine, j’ai alors repris mes premières esquisses :
il me « suffisait » dès lors de concevoir le vélo cargo idéal, alliant un design sportif à tout un tas d’innovations.